Un fonds national de solidarité contre le covid-19: Insuffisant

Le président Felix Tshisekedi de la RDC vient de prendre la petite mesure de créer un Fonds national de solidarité pour la lutte contre contre la pandémie. C'est un geste louable mais bien moindre.

 Pour lutter contre la pandémie , il faudrait prendre des mesures de politique budgetaire, fiscale , monétaire et des mesures sur le marché du travail. C'est le rôle du gouvernement congolais.

Il s'agit d'un choc sanitaire majeur et demande des mesures à la hauteur du choc. La RDC a les moyens de faire comme le font les autres pays .

La banque centrale devrait faire du "Quantitative Easing " pour soutenir le marché bancaire et mettre de la liquidité sur le marché inter-bancaire.

Le ministre chargé du travail devrait prendre des mesures de "Chômage partiel payé par l'Eta"

Le ministre des finaces devrait prendre des mesures du genre "de l'Etalement des charges sociales et des impôts" pour les petites, moyennes et grandes entreprises.

Le ministre de l'intérieur devrait veiller a ce que pendant toute la période du confinement qu'aucun congolais ne soit expulsé de son loyer et surtout "Reporter les loyer et les factures du courant et de l'electricité " pour les petites , moyennes  et grandes entreprises.

La RDC est en mesure de prendre ce genre de mesures, la banque centrale peut mettre les moyens pour inonder le marché des  billets de banque, cela fait partie de son rôle de banquier de dernier recours. Le moment est de prendre des mesures keynesiennes dans le sens de combattre une recession qui menace le pays . Mieux vaut faire quelque chose que de ne rien faire.

Il ne faut pas attendre que le president francais Emmanuel Macron convoque une réunion á Paris en convoquant tous les pays africains pour imaginer prendre ce genre de mesure. Il ne le fera pas car il est preoccupé par l'urgence en France.

Il faut imaginer dés aujourd'hui ce que sera la situation économique de la RDC si l'on ne prend aucune initiative. Tous les pays mettent en place des mesures de politique sanitaire et de politique économique. L'on a pas a attendre les conseils des occidentaux pour le faire.

kapayo2011@hotmail.de

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'IA: Accélerer, Ralentir ou Stopper ? Les Enjeux Mondiaux de l'intelligence artificielle par Guy Kapayo

Vers une révolution de l'IA ?:"Le pouvoir inoui des Modèles Open Source " par Guy Kapayo

PRIX NOBEL DE L'ÉCONOMIE 2024: Pourquoi Daron Acemoglu et James Davinson ?