Il ne faut pas sous-estimer Emmanuel Shadary le dauphin de Joseph Kabange Kabila ..

Dans le milieu du web, existe beaucoup d'internautes congolais qui considèrent le dauphin de Joseph Kabila comme Mr. coup sur coup.
Je crois cela serait une erreur de se limiter sous ce aspect qui peut prêter à sourire.

I.Stratégie "Gagnant-Gagnant " d'Anatol Rapoport

La stratégie "Coup sur Coup" de Shadary a des ressemblance avec la stratégie d'Anatol Rapport, un russe d'origine , naturalisé américain et enfin canadien. C'est un biomathématicien  qui a gagné en 1984 un tournoi sur le comportement coopératif lancé par le professeur  de sciences politiques américain Robert Axelrod. Au cours  du jeu alors qu'il ignorait si l'autre allait coopérer  ou réfuser de la faire, il a obtenu la coopération de ses concurrents et la victoire suprême selon le stratège chinois SunTsu qui est de gagner sans combattre.

En fait que nous enseigne la strategie de Rapport Anatol ´?
1. Au premier coup coopérer
2.Ensuite,répéter le coup que l'adversaire a joué au tour précédent.

Cela peut sembler simple et facile mais cela remplit trois qualités qui demontre son éfficacité:
1. La bienveillance
2.La réciprocité
3.La clarté
Cela peut expliquer pourquo Joseph Kabila Kabange l'a choisi parmi plusieurs prétendants au sein de la majorité présidentielle et du FCC.

II.Jeu de Dames, d'Echec ou d'Alpha Go ?

Ce qui inquiète le plus , est de constaater l'amateurisme que l'on observe de la part des opposants congolais (je sais que je vais me faire injurier par les emmotionels d'entre-eux mais je continue tout de même et me fais des énnemis).

Non seulement ils n'ont pas de stratégie d'ensemble mais une seule ou deux , c'est la stratégie naive ou rancunière.

L'on constate que lá ou Joseph Kabila joue au jeu d'Echec(avec au minimum 30 á 32 combinaisons possible au départ) les opposants congolais se limitent au jeu de Dames (avec un minimu de 8 à 10 combinaisons au départ).

Lorsque Joseph Kabila améliore son jeu et fais du Alpha Go (avec 361 combinaisons possible au départ) les opposants restent a jouer au jeu de Dames .

Bref Joseph Kabila Kabange a toujours un coup d'avance par rapport aux opposants congolais. Il est temps que l'opposition congolaise dans son ensemble modifie son logiciel sinon Kabila va gagner car faute d'adversaire.

Je vais me limiter á deux exemples et non de moindre :

1er: Il a suffit á Kabila de bloquer Moise Katumbi aux frontières de Kasumbalesa pour que ce dernier se retrouve sans alternative convaincante. Et pourtant il a fait plusieurs sauts aux USA. Dans tous ces voyages il préparait quoi ? L'on est en droit de se demander toutes ces conversations avec des THINK-TAHANK américain. K.O.

2ème : Jean-Pierre Bemba, il a suffit que Joseph Kabila est ses stratèges soulignent un élement du dossier sur la corruption des temoins dans son procès pour qu'il se retrouve lui aussi bloqué sans alternative éfficace. KO.

Je me limite á ces deux exemples. Les opposants congolais nous donnent le sentiment qu'ils ne considérent pas que l'adversaire , développe aussi ses propres stratégies  et pourtant c'est le ABC dans tout jeu de stratégie...il faut toujours considérer ceci " Je suis rationnel et intelligent , l'adversaire l'est auss...ensuite on négocie et on s'engage dans un combat politique "

Il appartient aux uns et autres membres de l'opposition de reconsidérer leur stratégie sinon l'on se dirige vers la victoire de Kabila et son dauphin, faute d'adversaire valable.

kapayo2011@hotmail.de


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'IA: Accélerer, Ralentir ou Stopper ? Les Enjeux Mondiaux de l'intelligence artificielle par Guy Kapayo

Vers une révolution de l'IA ?:"Le pouvoir inoui des Modèles Open Source " par Guy Kapayo

PRIX NOBEL DE L'ÉCONOMIE 2024: Pourquoi Daron Acemoglu et James Davinson ?