La Blockchain: une révolution numérique, démocratique et transparente ?

Le Blockchain technologie : Une révolution informatique qui permet de se protéger contre le piratage informatique face au système centralisé des bases des données.


Pourquoi cette technologie est-elle révolutionnaire ? Cette technologie est révolutionnaire car elle modifie radicalement la façon dont le monde protège ses données contre toute forme de piratage informatique.

Depuis la première révolution industrielles jusqu'à nos jours le monde a toujours cherché à gérer la façon de protection des données de manière centralisée en créant des institutions comme les banques, les institutions militaires, les institutions d’investissement, bref toutes les institutions qui ont été créées l’ont été de manière centralisé.

 La faiblesse de modèle est que tout ce qui était centralisée était accessible aux attaques des fraudeurs informatiques qui sont capable de trouver la faille de chaque système centralisé par  une attaque permanente (cela pouvait durer un jours, 10 jours 100 jours et plus)jusqu’á trouver la faille. Et à la fin, la faille était trouvée .

La communauté des cryptographes ont voulu trouver un système moderne qui permettrait de couper l’herbe au pied des Hackers/ pirates informatiques  dans leur mode d’attaque et leur rendre la vie dure ou disons impossible

Il fallait donc passer du  système central au système décentralisé. Au lieu de saisir toutes les données du  système d’information sur un seul bloc centralisé , facileaux  attaquer par les pirates informatiques , l’on décentralise sur plusieurs personne (peer to peer) ce système d’information en utilisant la cryptographie dans la saisie des données (cryptographie asymétrique) . Les données sont gardées en copie sur plusieurs  plateformes décentralisés , ces données sont gardée en chaine (d’ou le nom de Blockchain) et validées par une communauté des participants de la chaine.

Ces données sont copiées, recopiée,rendus infalsifiable transparent et démocratiques et  non attaquables par les pirates informatiques.

De cette façon , le pirate ne peut plus se concentrer à l’attaque systématiques d’un seul bloc centralisé mais doit pirater des milliers des centres décentralisé à travers le globe ce qui rend le système non-attaquables et résistant à toute forme de piratage.

Ce système rend le rôle des piratages informatiques inutile et impossible , tel est la révolution du blockchain technologie . Le  système  a comme exemple la monnaie BITCOIN...une monnaie cryptographique, virtuelle sans système centralisé.

kapayo2011@hotmail.de


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'Industrialisatiion de la Chine : Un schéma à suivre pour l'Afrique , Auteur:Guy Kapayo

Vers une révolution de l'IA ?:"Le pouvoir inoui des Modèles Open Source " par Guy Kapayo

La Bifurcation existentielle dans la vie d'un être humain...Auteur: Guy Kapayo