Le cours du cuivre remonte: Bonne nouvelle pour l'économie de la RDC

La crise financière qui a débuté aux USA sur le marché immobiliers , avec son corollaire sur le marché réel a frappé durement le secteur des minérais. Les principaux métaux ont connu une chute sur le marché LME(London Metal Exchange).

Vers le mois d'avril 2006, le cours du cuivre s'élevait a hauteur de 8983 $/tonne, en forte hausse due à une forte demande du marché asiatique( principalement de la Chine qui est le premier consommateur mondial).

Vers le milieu du mois de décembre 2009 le cuivre a baissé à hauteur de 700 $/tonne sur le marché LME.

Sur base de nos informations, le cuivre se négocie aujourd'hui à hauteur de 3.500 $/tonne. C'est une bonne nouvelle pour l'économie congolaise.

Il y a de cela quelques mois, nous avions annoncé que plus de 60 entreprises chinoises ont quitté le Katanga en RDC en raison de la baisse des cours du cuivre et du cobalt.

Les spéculations sur les effets positif du paquet fiscal du gouvernement Obama , des gouvernements européens et de la volonté de la Chine d'augmenter son stock stratégique justifie la montée des cours actuel.

Le cuivre est utilisé pour la fabrication des pièces de conduction. Il est aussi utilisé en laboratoire comme cible dans les tubes à rayon X pour la diffration sur poudres. Les alliages de cuivre sont utilisés pour la fabrication des pièces mécaniques, les pièces de frottement et d'usure ainsi que pour les pièces devant résister à la corrosion.

La RDC qui est membre du CIPEC(Council of Copper Exporting Countries) partage ce marché avec l'Australie, l'indonésie et le Papua-nouvelle Guinée.

Les mesures de politique fiscal et budgétaire prises par le gouvernement Obama auront leurs plein effets dans deux ou trois ans. Il faut donc espérer que d'ici lá les 2000 travailleurs qui ont perdu leur travail au Katanga retrouvent le chemin des usines.

GUY KAPAYO
Germany

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'IA: Accélerer, Ralentir ou Stopper ? Les Enjeux Mondiaux de l'intelligence artificielle par Guy Kapayo

Vers une révolution de l'IA ?:"Le pouvoir inoui des Modèles Open Source " par Guy Kapayo

PRIX NOBEL DE L'ÉCONOMIE 2024: Pourquoi Daron Acemoglu et James Davinson ?