Tant que nous aurons Kabila Joseph au pouvoir en RDC, nous aurons aussi le criminel Nkunda à l'est du pays


Le général Dénis Kalume Numbi, Ministre de l'intérieur en RDC vient de faire la démonstration de force , en menaçant les journalistes qui lui posaient la question de savoir si l'on pouvait faire confiance aux militaires des forces armées congolaises (FARDC).

Au lieu de se battre avec Nkunda , le général Kalume Numbi préfère menacer les journalistes qui portent des stylos, des crayons, des cameras et ordinateurs.

S'agissant de Nkunda , le fameux général Kalume Numbi demande aux nations unies d'appliquer le chapitre 7.
En d'autres mots , le général Kalume Numbi vient de dire indirectement au peuple congolais que le pays n'as pas d'armée en mesure de se battre contre Nkunda.

En réalité, la RDC a des militaires de valeurs, qui ont fait leurs preuves lors des combats à l'est, l'on ne peux s'empêcher de citer l'un d'eux. Mbunza Mabe.

Le vrai problème se situe au niveau du commandement et surtout au niveau du chef des armées, le général Kabila Joseph Kabange.

Le général Kabila Joseph a donné la preuve par l'absurde qu'il n'a pas envie de former une armée nationale , capable de défendre les intérêts du pays.Il a envie de rester au pouvoir pour le pouvoir. Nkunda est le dernier de ses soucis . La misère de la population du Kivu est aussi le dernier des ses soucis.

Une chose est vrai, tant qu'il y aura Kabila Joseph à la tête du pays , il y aura Nkunda à l'est du pays. Ce sont deux frères siamois.

Kabila Joseph a besoin de Nkunda pour rester au pouvoir à Kinshasa. Nkunda a besoin de Kabila au pouvoir à Kinshasa pour exister á l'est de la RDC et occuper une superficie plus grande que la Suisse en Europe avec les richesses que cela comporte.

La guerre justifie tout: Si le gouvernement n'a pas d'argent pour payer décemment les médecins, les enseignants c'est la faute à la guerre.
Si le gouvernement a des problèmes pour boucler le budget de l'État, la faute c'est la guerre. Si la population vit dans la misère, la faute c'est la guerre.

Bref, Joseph Kabila a besoin de la guerre à l'est pour justifier ses contre-performances économiques.
Si rien ne vas, la faute c'est la guerre à l'est.

Je ne suis pas partisan de J.P. Bemba, mais je sais que si ce monsieur avait gagné les élections, Nkunda allait depuis longtemps plier ses bagages et rentrer au Ruanda , son pays cultiver du thé.

Aujourd'hui Joseph Kabila nous fait regretter le dictateur Mobutu. C'est le monde à l'envers.

Quand le peuple congolais du Bas-Congo organise des manifestations , le général Kalume Numbi montre les muscles et envoie sa milice privée massacrer les paisibles citoyens.
Quand Nkunda le nargue ,le fameux général appèle l'ONU en aide... quel honte.

Monsieur le ministre de l'intérieur , la MONUC reçoit ses ordres du secrétaire général des nations unies et non du ministre de l'intérieur de la RDC.

Monsieur le ministre de l'intérieur, Nkunda pratique la guerre asymétrique. Alors n'envoyez pas en désordre nos vaillants militaires se battre avec quelqu'un qui pratique la guérilla. Envoyer des forces spéciales. Si l'on n'a pas encore formé des forces spéciales dans l'armée congolaise , c'est le temps de le faire.

Si j'étais Nkunda et avait en face de moi un pays avec des potentialités énormes comme la RDC, je ferai la même chose en sachant que ces pays est dirigé par des personnages qui ne montrent aucun intérêt à défendre la population.

Si j'étais Kagame , je ferai la même chose.

Si j'étais Museveni , je ferai la même chose, en sachant que ce pays est dirigé par un pouvoir faible, presque inexistant.

Peuple congolais , la guerre à l'est, ce n'est pas la faute de Nkunda, moins encore à Kagame ni à Yoweri Museveni.La faute , c'est aux dirigeants de la RDC ou plutôt c'est au peuple congolais qui a élu des dirigeants sachant qu'ils ne feront rien pour défendre ce pays.

Chaque peuple mérite les dirigeants qu'il vote.Vous avez voulu Kabila...vous avez du feu et de la misère.

Si vous continuez à le soutenir, vous allez chier, alors ne vous plaignez pas.

Patriotiquement vôtre

GUY KAPAYO
Germany

Commentaires

Anonyme a dit…
Je suis parfaitement d'accord avec votre post. Kabila a proposé des accords à Nkunda qu'il n'a pas tenu. Ces accords ont valu à Mr Kabila les votes du Kivu... Personnes ne peut honnêtement croire qu'une région en guerre constante vote a 99% (!!! oui messieurs) pour maintenir au pouvoir un Joseph Kabila qui c'était montré pendant 3 ans incapable de controler Nkunda. Plus,Mr Kabila a négocier avec Lubanga sont intégration dans les FARC pour le livrer quelques temps plus tard à la CPI, ce qui donne une idée de ce que peut valor la parole de Mr Kabila. Je suis blanche, occidentale et curieuse de la politique congolaise que je suis de trés prés. Il me semble curieux que le peuple congolais n'ait pas encore vu ce qui saute aux yeux de tous... le Congo continue aux mains de l'Occident dont Kabila était la coqueluche... Sa trahison Chinoise lui coutera telle le pouvoir? That's the question... :)

Posts les plus consultés de ce blog

L'IA: Accélerer, Ralentir ou Stopper ? Les Enjeux Mondiaux de l'intelligence artificielle par Guy Kapayo

Vers une révolution de l'IA ?:"Le pouvoir inoui des Modèles Open Source " par Guy Kapayo

PRIX NOBEL DE L'ÉCONOMIE 2024: Pourquoi Daron Acemoglu et James Davinson ?