La présence du président Kabila Joseph à Goma change quoi sur le plan militaire ?


La présence du President Joseph Kabila dans la ville de Goma ne change rien sur le plan strictement militaire. Les rapports de force entre les FARDC et Nkunda n'ont pas changé.

Au contraire , Nkunda est encore meilleur plus qu'avant les accords de Goma. Tout le monde savait que c'était du bidon. Nkunda a profité de ce temps pour recevoir des armes de la part de Paul Kagame et du don que les FARDC avaient abandonné lors des combats à l'est.

C'est vrai, sur le plan strictement émotionnel, la présence du président Kabila va permettre à certaines maman commercantes de Goma de crier encore une énième fois devant les caméras de la télévision congolaise „Nous avons la paix...eeee nous avons la paix...eee“

Sur le plan des affaires , certains chefs de guerre qui pullulent à l'est et roulent pour le prince vont recevoir leur enveloppe bourrés de dollars US pour soi-disant service rendu .

Sur le plan sécuritaire des gomatraciens, la présence de la garde personnelle de Kabila va créer pendant tout son séjour un semblant de sécurité. Ceci va s'évaporer dès qu'il prendra son avion pour rentrer à Kinshasa.

Sur le plan personnel, cela va faire du bien au président de prendre du bon vent de Goma. Le climat est beau, la nourriture propre et il fait beau vivre à Goma qu'à Kinshasa. Ce sont des vacances de rêve.

Nous pouvons nous permettre de souhaiter des bonnes vacances au président de la République dans la ville de Goma.

Il aurai pû rester à Kinshasa et s'atteler á reformer l'armée, les services de renseignement militaire, cela aiderai à améliorer la situation sécuritaire dans l'est du pays dans son ensemble.

Le président Uribe de la Colombie a prouvé que l'on peut infiltrer une guérilla, la déstabiliser, la combattre. De cette façon , le président Uribe a pu sauver la vie à Ingrid Bétancourt.

Pour la RDC, Nkunda se comporte en seigneur, car il n'a pas peur de personne.Il recoit des journalistes, exploite de l'or, du coltan, percoit les impôts et lorsqu'il s'ennuie , il envoie sa soldatesque tuer quelques paisibles congolais des villages environnent ou se battre avec la MONUC.C'est pour Nkunda un moyen d'entraîner ses militaires. Il n'a peur de personne, son frère siamois règne à Kinshasa.

Patriotiquement vôtre

GUY KAPAYO
Germany

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'Industrialisatiion de la Chine : Un schéma à suivre pour l'Afrique , Auteur:Guy Kapayo

Vers une révolution de l'IA ?:"Le pouvoir inoui des Modèles Open Source " par Guy Kapayo

La Bifurcation existentielle dans la vie d'un être humain...Auteur: Guy Kapayo