Un internaute congolais(Administrateur délegué d'une grande ONG à Kin) réagit face à la corruption en RDC

C'est un réel plaisir pour moi de parcourir, depuis que je l'ai découvert, votre blog qui constitue pour moi un vrai gisement d'informations. Félicitations et merci pour le travail accompli, mais aussi pour le souci que vous vous faites pour votre pays d'origine. Je suis comme vous originaire du Kivu. Je suis né à Bukavu. Et d'ailleurs vous m'avez permis grâce à votre blog, de revoir mon ami et frère d'enfance Kachiga que j'ai vu physiquement pour la dernière fois en 1987 à Bukavu. A juste titre, je suis trop fier de lui comme vous l'avez si bien dit: " Si les autrichiens peuvent être fiers de leur Schwazenneger et nous congolais nous devons nous sentir fiers de nos hommes comme Kachiga".
Cent personnes de votre acabit, ayant la même vision comme vous et vivant hors de la RDC porteraient loin l'image de ce pays qui vit les moments les plus atroces de son existence. N'êtes-vous pas nos ambassadeurs jouant dans l'ombre des rôles assez importants?

Vous l'avez peut-être aussi suivis comme moi. La corruption chez nous a encore du chemin devant elle. Tout récemment il y a eu une révélation accablante par le Ministre près le Premier Ministre de détournement des fonds publics de l'État d'une bagatelle des 1,3 Milliards des $US au niveau des services générateurs des recettes: OFIDA, DGRAD, DGI, OCC, ONATRA... Je suis convaincu que compte tenu des vos réseaux d'informations solides vous n'allez pas manquer d'éclairer davantage l'opinion à divers niveaux autant que vous le faites déjà.

Si nous voulons nous égaler aux chinois, nous devons commencer d'abord par nous débarrasser du vieil homme corrompu et ainsi prétendre nous hisser à un niveau acceptable. Comment une petite poignée de personnes peuvent vivre dans une opulence exagérée quand par ailleurs on est incapables d'honorer des engagements aussi légitimes que de payer les salaires des fonctionnaires? Pourquoi doit-on nous tromper avec des discours dépassés où la démagogie semble prendre le relais des vieux slogans de la 2ème République? Si on prétend que réellement la récré est finie, qu'est-ce-qui explique que notre bonne gouvernance tarde à se mettre en oeuvre? Les portes des prisons ne doivent pas seulement accueillir des gens aux petits crimes en laissant les vrais criminels narguer le reste des congolais. Je vous exhorte à envisager une action de grande envergure là où vous êtes pour fustiger ces types des comportements qui ont du mal à disparaitre.

Quant au reste, je trouve votre blog assez enrichissant cependant j'aurais souhaité, non par égoïsme mais par souci de légitimité, que vous puissiez davantage nous éclairer sur les faits se rapportant à notre pays en interpelant les autorités gouvernementales face à leur responsabilité de gérer ce pays pour le bien des tous les congolais mais aussi en incitant les congolais à se prendre réellement en charge.

" On ne peut pas empêcher quelqu'un à vivre ses illusions, mais on peut démontrer à quelqu'un qu'il vit dans des illusions."

Avec toutes mes amitiés,

Sé Vichy Cibenjuka Bahati

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'Industrialisatiion de la Chine : Un schéma à suivre pour l'Afrique , Auteur:Guy Kapayo

Vers une révolution de l'IA ?:"Le pouvoir inoui des Modèles Open Source " par Guy Kapayo

La Bifurcation existentielle dans la vie d'un être humain...Auteur: Guy Kapayo