Mwana na yo atangaka wapi? na Hauptschule,Realschule,integrierte Gesamtschule ou bien na Gymnasium? Nayebi te...


Ou étudie ton enfant ? Dans un Hauptschule, Realschule, Integrierte Gesamtschule ou bien dans un Gymnasium?

Cette question, je l'ai posée à un compatriote RDcongolais dont le fils étudie dans une école de la place. Sa réponse était celle-ci , je cite „Ah Guy Kapayo , ozo poser ngai question makasi, mwana na ngai atangaka na école moko ya bien na Ville
Il est réssorti de ce débat que pour faire le choix de l'école de son fils, le compatriote s'est renseigné dans le ghetto congolais. On lui a alors dit que „Ah école wana ezalaka bien!!!

I.De la compléxité du système d'enseignement en Allemagne.

Le système d'enseignement en Allemagne est très complexe. En RDC, le système est simple, l'on inscrit son enfant à l'école gardienne à l'âge de trois ou quatres ans. Ensuite l'enfant poursuit sa scolarité pendant six ans dans une école primaire. A la fin de l'école primaire, l'enfant fait deux ans de cycle d'orientation. A la sortie du C.O. , l'enfant entre au lycée, collège ou Athénée avec à la fin la possibilité de décrocher un diplôme d'Etat, ou Abitur en Allemagne. A la fin de ce parcours ,l'enfant peut faire l'université ou un institut supérieur.

En Allemagne, cela est complexe , comme démontré sur le graphique. Il y a le „Primarstufe, le Sekundarstufe I, le Sekundarstufe II , le Tertiärbereich et le Quartärbereich.
L'enfant passe quatre ou six ans dans le Grundschule(Ecole primaire). A la sortie du Grundschule, l'enfant est orienté directement dans le Hauptschule, le Realschule, le Gymnasium ou le Gesamtschule.

1.Hauptschule:
Dans ce degré , se retrouvent souvent les enfants issus d'un milieu social faible. Les enfants parlent rarement l'allemand à la maison.Les parents sont souvent issus de l'immigration. L'enseignement donné dans le Hauptschule est essentiellement focalisé pour la préparation d'un métier (Berufsbildende Schule)

2.Le Realschule:Dans ce degré, se retrouvent souvent les enfants de la classe moyenne en Allemagne. L'enseignement est souvent orienté sur l'exercice d'un métier quelconque. Toutefois , l'enfant dispose d'une chance de poursuivre un parcours dans ce que les allemands appèllent Hochschulstudium

3.Le Gymnasium: C'est le degré qui correspond avec le système d'enseignement en RDC et conduit rapidement l'élève á l'obtention d'un diplôme ou Abitur en Allemagne. A la fin du Gymnasium, l'enfant a la possibilité de poursuivre dans un Berufsaubildung, Fachhochscule ou Universität

4.Gesamtschule: Dans ce degré on distingue le IGS(integrierten Gesamtschule ) et le KGS(kooperativen Gesamtschule). Les allemands ont créés ce degré pour pallier aux insuffisances du Hauptschule et du Realschule. Ce degré veut donner la chance à tout les enfants issus des milieux différents.

Dans l'Etat de Rheinland-Pfalz , il existe encore plusieurs catégories des degré, ainsi l'on a :
HS : Hauptschule
RGS: Regionale Schule
DOS: Duale Oberschule
RS: Realschule
IGS: Integrierte Gesamtschule
GY : Gymnasium

II.Les réformes actuelles du système d'enseignement en Rheinland-Pfalz.

Depuis la rentrée scolaire qui a eu lieu ce lundi 31.03.2008, le gouvernement de l'Etat de Rheinland-Pfalz a mis en place des réformes pour améliorer le niveau d'enseignement dans les Hauptschule et Realschule. De plus en plus des parents sont mécontents du niveau d'enseignement offert aux enfants dans les Hauptschule et dans les Realschule. Plus grave, les enfants issus des Hauptschule et Realschule ont des difficultés sur le marché d'emploi qui dans un univers mondialisé exige beaucoup de compétence.

C'est ainsi que le gouvernement de Mainz a mis en place , ce qu'il appèle, „Schulstrukturentwicklung in Rheinland-Pfalz“. L'on est entrain de mettre en place des structures pour permettre aux enfants d'avoir les mêmes chances d'accés á un enseignement de qualité en fusionant différentes écoles HS , RS dans une mouture de IGS. Cela se fera étape par étape. La plupart des bâtiments scolaires ou l'on ne trouve que des écoles HS vont chercher á transférer le niveau élevé dans un autre bâtiment proche, de sorte que si le niveau 1-7 se trouve dans un bâtiment, le niveau 8-11 soit transféré dans un autre bâtiment proche soit de la commune ou de l'aglomération ou les enfants étudient. Ainsi l'on emploie actuellement le terme de „Dependance“: Une partie de l'enseignement se fait dans une école et l'autre se fait dans une dépendence“.

III. Importance de la connaissance du système d'enseignement en Allemagne.

Beaucoup des parents issus de l'immigration , s'interessent peu a quel type d'école évolue leurs enfants. L'essentiel est que l'enfant se lève le matin et aille à l'école.Le résultat est que la plupart des enfants issus de l'immigration , né et grandi en Allemagne poursuivent rarement le niveau universitaire.

Plusieurs enfants issus de l'immigration , dont l'immigration RDCongolaise finissent par faire des petites formation dans des Berufsbildende Schule, parce que depuis le niveau de Grundschule, l'enseignant a directement orienté l'enfant dans une école de métier , estimant que l'enfant n'a pas assez d'IQ pour poursuivre le niveau élevé. Comme le marché de l'emploi est actuellement un marché mondial et super compétitif, ces enfants se retrouvent souvent aprés la scolarité dans une situation de précarité.

Les garcons se retrouvent alors dans la délinquance et remplissent les prisons européennes(C'est le cas exemplatif des Newjack à Bruxelles et Zoulous à Paris) et les filles se retrouvent filles-mères à cause des grossesses précoces et vivent de l'aide social.

Les parents allemands qui connaissent le système réfusent souvent , lorsque l'enseignant ou l'enseignante conseille d'orienter son enfant dans un Hauptschule ou Realschule. Il est prouvé par des données empiriques que l'orientation des enfants allemands se décide par les parents et non les enseignants.

Il est donc important que les parents issus de l'immigration RDCongolaise s'investissent dans la connaissance du système d'enseignement dans lequel les enfants évoluent. Il y va de leur intérêt.
La chèvre ne broutte que l'herbe qui se trouve aux alentours de sa corde. Un enfant voyou commence toujours par punir ses parents avant de punir la société.

A bon entendeur , salut
GUY KAPAYO
Germany

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