Université: Ce que Bologne a changé.

Les accords de Bologne en terme de nivellement des études supérieures en Europe ont apportés certaines modifications dont voici un resumé:

1.Calendrier.
L’année est dorénavant divisée en trois quadrimestres, le premier finissant en décembre (session en janvier), le deuxième commençant en février et finissant en juin par une autre session, le troisième quadrimestre étant résumé à une session entamée à la mi-août.

2.Unités.
Depuis Bologne, on ne compte plus en cours-heure, mais en crédits ou ECTS, une unité de temps consacré à une activité d'apprentissage. Un ECTS équivaut généralement à 24 h de travail. Il en faut 60 pour réussir une année.

3.Réussite à 48 crédits.
Ce mécanisme, obligatoire dans les hautes écoles mais facultative à l'université, ne porte pas sur tous les cours. Certaines facultés ont spécifiquement désigné les cours reportables, qui sont indiqués comme tels dans le catalogue des cours.

4.Cycles.
L'Université propose un premier cycle de formation générale (bachelier) d'une durée normale de trois ans (180 ECTS) qui se poursuit par un deuxième cycle de master donnant, après un an ou deux ans (60 ou 120 crédits) selon le degré d'approfondissement souhaité, accès à une carrière professionnelle.

Les études de troisième cycle comprennent d'une part la formation doctorale (60 crédits) qui conduit à l'obtention d'un certificat de formation à la recherche, et d'autre part les travaux relatifs à la préparation d'une thèse de doctorat (au moins 180 crédits).

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'IA: Accélerer, Ralentir ou Stopper ? Les Enjeux Mondiaux de l'intelligence artificielle par Guy Kapayo

Vers une révolution de l'IA ?:"Le pouvoir inoui des Modèles Open Source " par Guy Kapayo

PRIX NOBEL DE L'ÉCONOMIE 2024: Pourquoi Daron Acemoglu et James Davinson ?