La conférence de Goma va changer pas grande chose sur le plan militaire


La conférence pour la paix à Goma va changer très peu de chose sur le plan militaire. Il est vrai que cette conférence a permis pour la première fois aux différentes ethnies de l’est de la RDC d’avoir voix au chapitre sur le plan national. Les gens ont eu l’occasion de s’exprimer. C’est fantastique.C'est déjá une grande innovation que les gens soient capables de s'exprimer librement en RDC.
C’était une grande messe émotionelle. Les gens se sont embrassés, promis qu’ils vont arrêter la guerre , qu'ils sont des frères et tralala….

Pour la énième fois , la communauté internationale s’est rendue compte que l’est du pays n’est pas seulement peuplé des populations d’origine ruandaise. Il existe , ou dans cette partie du pays coexistent plusieurs ethnies .

Cette conférence a permis de retirer au criminel Nkunda sont argumentaire sur le sens de son combat. Les Batutsi d’origine congolaise se reconnaissent congolais et affirment leur appartenance à la nation congolaise. A court terme, Nkunda manquera d’argumentation pour justifier son combat. Je souligne à court terme.
Dans un ou trois mois , il va massacrer des pauvres populations et dira que c’est l armée régulière qui l'aura fait. Il aura avec lui les caméras de toutes les télévisions du monde.

Sur le plan strictement militaire, rien n'a changé, car Nkunda qui conduit un bataillon de l'armée ruandaise à l'est de la RDC est plus que mieux armé que par le passé.
Pendant que les congolais expriment leurs émotions dans des ateliers à Goma, Kagame continue à envoyer du matériel militaire à Nkunda. Au su et au vu de la Monuc, qui est frappée d'amnesie ou qui n'a pas envie de voir.

Je parie que dès que la conférence va fermer ses portes , ce lundi 21.01.2008, le criminel Nkunda va attaquer ou va massacrer quelques populations civiles pour faire preuve de présence sur le terrain. Ce criminel a envie de voir couler le sang du peuple congolais.

Du côté gouvernemental, au lieu d’envoyer le Général Mbunza Mabe , qui a fait ses preuves à Bukavu avec Mutebusi combattre Nkunda, on va envoyer des commandants généraux qui ont fait trois mois de formation dans la fôret du Ruanda pour avoir le titre de général. Pas étonnant que la RDC ne gagne pas la guerre. C’est surtout un échec du commandant suprême de l’armée congolaise.

Goma a eu le plaisir de garder pendant des semaines, l’actualité, bientôt les lampions vont s’éteindre et l’insécurité va revenir comme par le passé.
De cette conférence ne sortira aucune solution à la guerre. Bientôt ce sera "Silence on tue" aux environs de Goma.

Tant que la RDC ne disposera pas d'une armée forte , puissante , capable de faire la preuve sur le terrain, la problématique de la paix dans l'est du pays va rester tel quel .C’est à se demander si les autorités de la république souhaitent la fin de la guerre.

Face à la réalité sur le terrain , l’ont est en droit de se poser cette question.
Sur le plan strictement militaire, avant la conférence de Goma égale après la conférence de Goma. Je formule le voeux de me tromper. Si c'est le cas , je vais faire mes excuses.

Guy Kapayo
Germany

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'Industrialisatiion de la Chine : Un schéma à suivre pour l'Afrique , Auteur:Guy Kapayo

Vers une révolution de l'IA ?:"Le pouvoir inoui des Modèles Open Source " par Guy Kapayo

La Bifurcation existentielle dans la vie d'un être humain...Auteur: Guy Kapayo