RDC: Que représente le budget 2007 au plan socio-économique ?

Article publié par Radio0kapi.net/ RDC le 04 May 2007 à 20:06:06


Le projet budgétaire ne représente pas la structure économique du pays, a dit le ministre du Budget lors de la présentation de ce projet. Avec 2 milliards cent cinquante millions de dollars, ce projet accorde 3 dollars mensuellement à chaque Congolais, fait observer radiookapi.net

Selon le ministre du Budget Adolphe Muzitu, le projet du budgétaire 2007 en élaboration prévoit environ 2 milliards cent cinquante millions de dollars. 55% de ce montant devra provenir des ressources propres.
Par rapport au budget 2006, le présent projet budgétaire représente un accroissement d’environ 15 %. Lorsqu’on considère la population congolaise estimée à ce jour à 60 millions d’habitants, ce budget représente autour de 35 dollars par habitant et par année, soit 3 dollars par mois et par citoyen.
Par ailleurs, avec une population huit fois moins que celle de la RDC, le Congo-Brazzaville a un budget 2007 estimé à 3 milliards de dollars. Le budget 2007 de l’Angola est d’environ 10 milliards de dollars, soit 5 fois plus que l’enveloppe budgétaire que le gouvernement congolais compte soumettre au parlement.
Tel que prévu, ce budget traduit-il les préoccupations de la population congolaise ? Pourra-t-il suffire pour reconstruire la RDC, réhabiliter les infrastructures routières, sanitaires et scolaires, régler la question de salaires des enseignants et de la Fonction publique ? Le ministre du Budget reconnaît que le projet budgétaire, dans sa configuration actuelle, n’est pas réaliste. Il ne traduit pas la structure économique du pays. Toutefois, a-t-il souligné, la prise en charge des attentes de la population se fera progressivement. Il faut retenir que ce budget devra être approuvé par le gouvernement avant d’être présenté au parlement pour son approbation.

Par Radiookapi.net

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'IA: Accélerer, Ralentir ou Stopper ? Les Enjeux Mondiaux de l'intelligence artificielle par Guy Kapayo

Vers une révolution de l'IA ?:"Le pouvoir inoui des Modèles Open Source " par Guy Kapayo

PRIX NOBEL DE L'ÉCONOMIE 2024: Pourquoi Daron Acemoglu et James Davinson ?