Rémunerations des hommes politiques

Le débat en RDC sur la rémunérations des parlementaires constitue le point de départ de la réflexion que j’ai envie de faire ce soir. Dans la presse kinoise, on suppose que les députés se battent pour détenir des émoluments allant de 1350 USD à 3000 USD .

Juste avant les élections , les négociations sur les augmentations des salaires des fonctionnaires ont échoué alors que ces derniers se battaient pour fixer un SMIG (Salaire minimum inter-professionnel garantie)allant de 100 USD à 208 USD.

I. Débattre du salaire ou du pouvoir d'achat du salaire ?

Je crois pour ma part, qu’au delà du salaire, on devait aussi parler du pouvoir d’achat du salaire qui est un indicateur mesurant la quantité des biens et services qu’un ménage peut acheter avec son salaire. Un autre indicateur est l’évolution des prix en RDC, car le rapport entre salaire et le prix nous donne le niveau réel du salaire , différent de son niveau nominal.

Faute d’indicateurs pertinent , je me laisse guider par d’autres indicateurs, notamment le PIB qualitatif et quantitatif en RDC. Je vais aussi observer le salaires des hommes politiques occidentaux(En France et en Allemagne) comme éléments indicatifs non pertinent.

II. Salaire de Chirac et d'Angela Merkel

En fouillant dans la presse francaise et allemande , je viens de cerner le salaire des hommes politiques francais et allemands et je donne une liste actuelle de leurs rémunérations :


A). Pour le cas de la France combien gagne :

1. Le président de la France : 6.075,89 € Net
+ Frais de l’Elysée qui ont augmenté dans l’ordre de 798% entre 1995 à 2006

2. Le 1er Ministre : 15.147,39 € Net
+4.171,75 € Net comme Indemnité de fonction.

3. Les Ministres : 10.158,62 € Net
+2.781,16 € Net comme Indemnité de fonction

4. Les sénateurs : 5.177,66 € Net
+ 6.450 € Net comme Indemnités de représentation

5. Les députés 5.177,66 € Net
+ 6.112 € Net comme Indemnité de frais de mandat

B) Pour le cas de l’Allemagne, combien gagne :

1. La chancelière : 14.893,25 € Brut
-810,24 € Charges sociales
- 1.022,58 € Autres charges
--------------------------------------
soit 13.060,43 € Net
2. Un député fédéral allemand gagne:

7.009 €
+ 3589 € Indemnités de frais de mandat


III. La richesse nationale en France et en Allemagne.

Sur base des données de l’OCDE pour l'année 2005 la richesse de la France est de 1.897,8 Billions US Dollar et celle de l'Allemagne est de 2.538 billions US Dollar.


En faisant un petit rapport entre la richesse produite par une nation au cours d’une année donnée et le niveau de revenu accordé á ses hommes politiques, on peut bien comprendre le niveau de rémunération des élus occidentaux.

En se referant à ce même rapport , on a du mal á comprendre les indicateurs pertinent dont les députés congolais mettent en exergue pour réclamer un salaire brut de l’ordre de 3 à 5 milles dollars US.


En science économique, on se sert des indices de Laspeyres et de Paasche pour mesurer le pouvoir d’achat du salaire d’un ménage et de l’évaluation du niveau de vie. Lorsque les biens de certains produits augmentent , il existe des effets de substitution et des effets de revenus.

Faute des données empiriques, il nous est impossible de déterminer ces indicateurs. Il nous reste que l'éthique pour porter un jugement sur les revendications salariales des élus d'un pays PPTE .

Commentaires

Anonyme a dit…
interessant ce blog, je le presente dans mon blog de blogs d'afrique :
Blogs d'Afrique
Anonyme a dit…
excuse moi j'ai fait une erreur dans l'adresse du blog où je parle du tien :
blogs d'Afrique

Posts les plus consultés de ce blog

L'Industrialisatiion de la Chine : Un schéma à suivre pour l'Afrique , Auteur:Guy Kapayo

Vers une révolution de l'IA ?:"Le pouvoir inoui des Modèles Open Source " par Guy Kapayo

La Bifurcation existentielle dans la vie d'un être humain...Auteur: Guy Kapayo