Marché du travail en Allemagne : Une initiative louable du SPD

SPD-Spitze will Geringverdiener entlassen.

Dans une déclaration dans la presse, après ses universités d’hiver dans la ville de Bremen ce samedi 6 janvier 2007, le SPD c’est à dire le parti social démocrate en Allemagne, vient de faire une proposition concrète pour lutter contre le chômage.

Il s’agit de la réduction des charges sociales (Sozialabgaben ) pour les travailleurs qui gagnent un revenu brut équivalent à 750 € pour les célibataires et 1300 € pour les mariés.
Les composantes des charges sociales sont l’assurance maladie, chômage et de retraite (Rente- Kranken und -Arbeitslosenversicherungen).


La réduction des charges sociales permettra aux travailleurs à revenu réduit d’augmenter leur pouvoir d’achat et aux employeurs de réduire les coûts salariaux donc les coûts de production. Sur le plan macroéconomique cela pourra augmenter la consommation globale partant de l’hypothèse que les couches moyennes dépensent l’essentiel de leur revenu pour la consommation.
.
La croissance de la consommation va inciter les investisseurs de produire davantage ( surtout pour le marché intérieur).
L’augmentation de la production permettra de réduire le chômage ( et surtout des chômeurs de longue durée).
Depuis longtemps, l’Allemagne est le premier pays exportateur du monde, mais sa croissance est tirée seulement par le marché extérieur. Si cette proposition du SPD entre en vigueur, il y a des raisons de croire que l’Allemagne va connaître une croissance plus importante que ce qui est prévu par les institutions spécialisées.


En fait, en baissant les charges sociales, l’Etat donne de la main gauche, ce qu’il retire de la main droite.
Il convient de rappeller que depuis le 01.01.2007, le gouvernement fédéral allemand au pouvoir (La coallition SPD-CDU) a augmenté la taxe sur la valeur ajoutée (Mehrwertssteur ou TVA) qui passe de 16% à 19%.
Cette taxe frappe les riches comme les pauvres mais plus encore les pauvres que les riches car ceux-ci dépensent la totalité de leur revenu pour la consommation. Cela signifie que les travailleurs à revenu réduit paient 100% de TVA alors que la classe riche ne paie qu'une fraction mineure de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA= Mehrwertssteuer) car leur revenu élevé est consacré pour une part à la consommation mais pour une grande part à l'épargne ou à l'investissement.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'IA: Accélerer, Ralentir ou Stopper ? Les Enjeux Mondiaux de l'intelligence artificielle par Guy Kapayo

Vers une révolution de l'IA ?:"Le pouvoir inoui des Modèles Open Source " par Guy Kapayo

PRIX NOBEL DE L'ÉCONOMIE 2024: Pourquoi Daron Acemoglu et James Davinson ?