La chine et l'afrique
Le gouvernement chinois vient de réunir ce Vendredi 03.11.2006 dans sa capitale plus de 40 chefs d'Etats africain pour inaugurer une nouvelle forme d'échange , basée sur la coopération économique et diplomatique.
Le président chinois promet de mettre à la disposition des pays africains une somme de 5 Milliards de dollars d'ici l'an 2009.
La démarche de la chine est à situer dans la performance économique que connaît ce pays depuis les années 1970 ainsi que la rarété des ressources naturelles , indispensable pour la croissance de l'économie chinoise.
Le besoin en energie( pétrole et gaz par exemple) et autres ressources naturelles rares d'une part et la possibilité pour la chine d'écouler ses produits manufacturés sont les deux élements dont il faut tenir compte lorsqu'on veut comprendre la stratégie de la chine envers l'afrique.
1. Comment la Chine a-t-elle atteint sa croissance ?
En s'appuyant sur des recherches recentes, les spécialistes divergent sur l'explication de ce décollage. Certains prétendent que la croissance n'existe pas , mais qu'il s'agit plutôt d'un phenomène de rattrapage. Une autre partie de l'explication réside dans le fait que la Chine a connu un taux d'épargne élevé et que cela a accru son stock de capital.
D'autres spécialistes estiment que la chine est entrain de corriger un problème réel de dualisme économique.
2. La politique de la Chine avant 1978.
3. La théorie du surplus.
Selon Solow la croissance économique comporte trois composantes essentielles: l'accumulation du capital, la croissance démographique et l'innovation technologique.
Selon Solow la croissance économique comporte trois composantes essentielles: l'accumulation du capital, la croissance démographique et l'innovation technologique.
L'analyse part du dualisme économique ou le secteur primaire mieux doté en travail coexiste avec le secteur manufacturier mieux doté en capital. La productivité marginale du travail est nulle dans le secteur agricole c'est à dire que la production ne se réduit pas quand on soustrait à ce secteur la force de travail excédentaire. Par contre, la productivité marginale du travail dans le secteur manufacturier est positif.
4. Modalités de transfert du surplus vers l'industrie.
La transition agricole s'appuie sur des facteurs structurels affectant la demande. L'amélioration de la productivité agricole permet une baisse des coûts de production, qui se traduit par une baisse des prix agricoles. Selon la loi d'Engel, l'élasticité-revenu de la demande de produits agricoles étant inférieure à 1, l'amélioration de productivité dans l'agriculture profite à secteur manufacturier dans la mesure ou la baisse des prix agricoles n'est pas absorbée par une augmentation de la demande en produits agricoles , qui se reporte sur les produits industriels.
5. Quand la fin du processus de transfert ?
Le processus de transfert de la main d'oeuvre du secteur agricole au secteur manufacturier va continuer jusqu'à ce que la productivité marginale égalise le taux de salaire de subsistance. Cela signifie que le secteur manufacturier va engendrer des profits croissants jusqu'à ce que le surplus de la main d'oeuvre agricole sera absorbée par le secteur industriel.
Les projections les plus réalistes estiment que la chine qui compte 1,3 Milliards d'habitants en 2006 avec un PIB de l'ordre de 9,4 Billions de dollars US(12,3 billions pour les USA) , pourra dépasser les USA en 2050 avec un PIB de 44,5 billions de dollars US (35,2 billions de dollars pour les USA)avec une population de 1,4 Milliards d'habitants(420 Millions d'habitants pour les USA).
6. Un nouveau plan Marschall chinois ?.
La signature qui aura lieu ce Samedi 04.11.2006 entre les dirigeants chinois et africains ressemble au plan Marschall des américains envers les pays de l'alliance atlantique après la seconde guerre mondiale. L'aide américaine aux pays de l'alliance atlantique s'expliquait par la volonté des américains de trouver des nouveaux débouchés , en vue d'écouler les produits" Made in America "et contribuer à la croissance du boom américain. Les chinois ont plus que besoin actuellement des nouveaux marchés pour écouler leur produit , et contribuer ainsi à la croissance de leur économie.
Il appartient donc aux élites politiques/économiques en Afrique de savoir profiter de ces nouvelles opportunités pour créer la croissance dans la zone afrique . L'experience dans l'histoire économique montre que ceux des dirigeants africains qui sauront gerer ces opportunités en misant sur l'investissement(en capital physique et humain ) porteur de croissance et non sur la consommation immédiate pourront contribuer à sortir leur pays de bourbier économique et financier dans lequel ils pataugent et contribuer ainsi à la croissance et au developpement des pays africains.
Commentaires