La RDC et ses incohérences dans le choix du premier Ministre.par Guy Kapayo

 La RDC se plaint de se retrouver avec un prémier ministre qui est incapable de former  tout de suite un gouvernement.

En même temps tout le monde sait le jeune premier n'a aucune expérience sur le gestion publique ou de la gestion de la cité.Il doit tout apprendre à Zéro.

1. Il n'a  jamais été ministre ou ancien gouverneur et moins encore bourgmestre. Donc aucune expérience dans le pouvoir exécutif.

2. Bien sûr il a des diplômes dans le secteur des mines , mais c'est bien dans le secteur des  mines. Il ne connait rien dans le secteur de la gestion d'un Etat.

3.Il n'a aucune expérience dans les sciences sociales (Droit, économmie,politique, sociologie, histoire ect...) Dans ces domaines , il doit s'en remettre aux avis de ses conseillers. Et seul Dieu sait s'il fera le meilleur choix ou va trouver des bons dans son entourage.

4. Le premier ministre ne sait techniquement pas comment on prépare un budget de l'etat, comment on le négocie, comment on le fait passer au parlement. Il doit tout apprendre à zero.

5. Le premierministre  ne sait pas tout de suite  la différence entre les notions de  l'inflation, la recession ou la dépression, la dévalluation, la croissance économique, la rélance ou l'austérité économique etc... Il doit tout apprendre á zéro.

6. Le premier ministre ne sait pas comment on négocie les accords de coallition au pouvoir. Tous les politiciens veureux  qui l'entourent et que contient la Republique  le savent. Dans chaque négociation, on va essayer le rouler dans la farine.

7. Le premier ministre doit tout apprendre du programme d'ajustement structurel du FMI et surtout s'expliquer pourquooi  la RDC est sur la liste des pays pauvres très endettés. Il doit tout apprendre à Zérol

8.Le premier ministre doit lire et comprendre le document de stratégie pour la réduction de la pauvreté. Ensuite il  doit apprendre á distinguer

a) Le point de décision

b) Le point d'achevement

c) La phase intermédiaire (La position de la RDC)

9. Bref: Le premier  ministre doit beaucoup apprendre et très vite. Alors de grâce, accordez-lui le temps d'apprendre . Sinon les autres politiciens vont le rouler dans la farine. Il y a un  métier ou l'on ne connait pas de pitié, c'est le métier de la politique.En politique il n'y a pas de place pour stagiaire, Dés le premier jour après la  nomination, on devient automatiquement un professionnel. Toute erreur qu'il fera ces premiers jours, va le poursuivre sans pitié dans toute sa carrère. Il a raison de rester prudent.

10. En dernier/ ou en fin , un président de la république est toujours à l'aise s'il sait qu'il a un premier ministre qu'il contrôlle et peut manipuler .Donc un premier ministre qui ne lui fait pas ombrage , tel est le cas du jeune premier ministre.  Vous avez compris ? suivez mon doigt. 

Alors chers compatriotes, Accordez au" jeune diplômé de premier ministre" le temps d'apprendre. C'est la République qui va encaisser les coûts. Tel est le prix à  payer lorsqu'on choisit un premier jeune, diplômé certe mais inexperimenté. On ne peut pas avoir du beurre et l'argent du beurre. Soit on le consomme ou on le vend.

Mardi 30 Mars 2021, Allemagne  

Cliquer en bas pour une information complémentaire sur le budget de l'Etat, le budget des régions et les budgets des communes ...l'information vous renvoie sur YOUTUBE. Bonne lecture.

Le budget de l'Etat comment ca marche ?

A quoi servent les régions ? 

Les budgets des communes, comment ca marche ?

 

 


kapayo2011@hotmail.de

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'IA: Accélerer, Ralentir ou Stopper ? Les Enjeux Mondiaux de l'intelligence artificielle par Guy Kapayo

Vers une révolution de l'IA ?:"Le pouvoir inoui des Modèles Open Source " par Guy Kapayo

PRIX NOBEL DE L'ÉCONOMIE 2024: Pourquoi Daron Acemoglu et James Davinson ?