Otage des militaires, Laurent Gbagbo est le président d'Abidjan




Je ne suis pas spécialiste de la Côte-d'Ivoire, mais face à la farce electorale qui se joue dans ce pays , je ne peux m'empêcher de me poser quelques questions de bon sens.


En fouillant dans la presse, je me rend compte que Laurent Gbagbo a été élu pour la première fois président de la Côte-d'Ivoire en 2000, contre le général Guéi. A l'issue de ces elections , Gbagbo avait battu le général mais ce dernier réfusa de reconnaître les résultats des urnes.

Face au soulèvement de la population ivoirienne, militaire, le général Guéi céda la place à Laurent Gbagbo.

Deux ans après, c'est à dire en l'an 2002, les officiers militaires du nord du pays se soulevèrent contre le président Laurent Gbagbo.

La cause de cette révolte des officiers du nord de la Côte-d'Ivoire ?

Depuis sa prise de pouvoir en 2000, le nouveau président élu avait débuté de betéiser c.à.d. tribaliser (Gbagbo vient de l'ethnie Bété) l'armée,la fonction publique, la police et les services de sécurité. Le critère de promotion sous Gbagbo est la tribu et non le mérite.

Dix ans plus tard , c'est à dire en 2010 la communauté internationale vient de réussir à organiser les élections en Côte d'Ivoire après que le président Gbagbo par des manoeuvres de toute sorte, a réussi s'accrocher à la tête de la Côte d'ivoire sans être élu pendant 5 ans.

Aujourd'hui la Côte d'Ivoire a deux présidents. Il s'agit de Ouattara et de Gbagbo.


Ouattara a la reconnaissance de la communauté internationale et Laurent Gbagbo a la reconnaissance de l'ethnie Bété et surtout des militaires issus de l'ethnie Bété.

Pour combien de temps les militaires bétés vont risquer leur vie pour protéger le président Gbagbo lorsqu'ils se rendront compte qu'il ne peut plus payer leur solde?

Dans la crise, la Côte d'Ivoire ne peut continuer à fonctionner sans l'aide du FMI(Fonds monétaire international).
Le patron du FMI , un francais,a déjà déclaré qu'il ne peut pas négocier avec un président qui n'est pas réconnu par l'ONU.


Je peux comprendre que Gbagbo a du fric qu'il a réussi à mettre à côté pendant dix ans de présidence, mais pourra-t-il payer ces officiers militaires bété pendant plus de six mois ?

Je suis curieux, alors j'attends la suite...

Guy Kapayo
Observateur de la crise en Côte-d'Ivoire

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'IA: Accélerer, Ralentir ou Stopper ? Les Enjeux Mondiaux de l'intelligence artificielle par Guy Kapayo

Vers une révolution de l'IA ?:"Le pouvoir inoui des Modèles Open Source " par Guy Kapayo

PRIX NOBEL DE L'ÉCONOMIE 2024: Pourquoi Daron Acemoglu et James Davinson ?