Les banques font de nouveau des milliards, mais d'où vient ce fric ?

Les banques font des nouveaux bénéfices en terme de milliards:L'on est en droit de se demander d'où vient ce fric.
Il n'y a pas si longtemps , que ce soit aux USA ou en Europe, la plupart des banques étaient en cessation de paiement. Il a fallu l'intervention des pouvoirs publics pour les sauver.

Aujourd'hui la plupart des banques sont entrain de rembourser les crédits auprès de l'Etat en vue de se lancer simplement dans la spéculation et payer des bonus exorbitant á leur opérateurs de marché ou Traders.

Les montants exorbitants que les banques américaines affichent ne viennent pas dans le coeur de métier des banques, je pense aux prêts que les banques devraient accorder aux consommateurs privés et aux entrepreneurs pour stimuler la croissance économique.



Les banques font ces milliards exclusivement dans le secteur de la spéculation.

Aujourd'hui elles empruntent à des taux équivalent à zéro aux banques centrales et prêtent à des taux avoisinant les 3 et 8% sur les marchés des actions et les marchés obligataires. Aujourd'hui il est facile pour ceux qui font des arbitrages d'emprunter moins cher aux USA et d'investir dans l'Euro et profiter d'une plus-value immédiate.

Les banques gagnent de l'argent avec des produits dérivés et surtout avec des produits structurés.

Pas étonnant que les activités du secteur financier n'aient aucune conséquence dans le secteur réel de l'économie et notamment sur le marché de l'emploi.La richesse genérée par les banquiers n'a aucune plus-value sociale .

Le chômage va encore augmenter et les niveaux d'endettement des finances publiques aux USA et en Europe est simplement inquiétant.

Maastricht avait fixé à 3% le niveaux de déficit public et à 60% le ratio de l'endettement, mais aucun pays de la zone Euro n'est en mesure de maintenir ce cap , alors prétendre baisser les impôts des entreprises pour faire plaisir à son électorat est simplement suicidaire de la part de Guido Westervelle dans le nouveau gouvernement allemand.

Wait and see...

GUY KAPAYO

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'IA: Accélerer, Ralentir ou Stopper ? Les Enjeux Mondiaux de l'intelligence artificielle par Guy Kapayo

Vers une révolution de l'IA ?:"Le pouvoir inoui des Modèles Open Source " par Guy Kapayo

PRIX NOBEL DE L'ÉCONOMIE 2024: Pourquoi Daron Acemoglu et James Davinson ?