Rupture des relations diplomatiques entre la RDC et la Belgique ?
Depuis son Kikwit natal, le premier ministre Gizenga de la RDC décide de rappeler l'ambassadeur de la RDC en Belgique en consultation à Kinshasa en réaction aux propos du ministre De Gutsh.
La rapidité avec laquelle le premier ministre congolais prend cette décision est en total désaccord avec l'image qu'il nous a habitué depuis sa nomination au poste de premier ministre.
Mr. Le Premier ministre était totalement absent lors des masacres à l'est du pays dans mon Kivu natal , lors des tueries dans le Bas-congo, lors de l'occupation du territoire congolais par des angolais dans son propre Bandundu natal , lors du catastrophe aérien à Goma (la liste est exhaustive et non limitative).
Mais le voilà expéditif , lorsqu'un ministre d'un état souverain , exprime librement son point de vue, qui lui est garanti par la constitution d'un Etat démocratique , je disais la Belgique.
A la place de cette réaction émotionnelle, il suffisait que le premier ministre d'un autre état souverain(La République Démocratique du Congo) replique sur le même média utilisé par De Gutsh pour que l'affaire soit clos. Il suffisait d'un communiqué du genre:
"Le gouvernement de la RDC n'est pas d'accord avec le point de vue exprimé par le ministre belge des affaires étrangères". Point à la ligne.
Mais non, le premier du RDCongo préfère une réaction émotionnelle.
L'on est entrain de tuer actuellement des congolais en Afrique du sud par des Zoulous, est-ce le premier ministre a envoyé quelqu'un pour s'occuper du sort de ces compatriotes ? ou a fait un communiqué ?
Il faut laisser De Gutsch bavarder comme il en a l'habitude. De Gutsch insulte ses propres frères wallons belges, bien plus , il insulte même des hommes politiques européens. C'est son habitude. C'est un flamand...et il faut peut -être se poser des questions sur la nature de l'éducation qu'il a eu. Mais là c'est l'affaire des belges qui veulent à tout prix le garder ministre des affaires étrangères.
Si le premier ministre de la RDC a des problèmes des yeux demain et que l'ambassade de la Belgique fermait ses portes, ou ira-t-il pour voir son spécialiste ? En RSA peut-être mais les Zoulous ne nous veulent plus...aussi.
Le président de la République à traver son épouse a sa famille en Belgique. La maman de la première dame de la RDC vit en Belgique dans la Louvière et l'épouse du président de la RDC a des frères blancs belges. Alors qu'on arrête de nous jeter de la farine aux yeux pour un soi-disant décision revolutionnaire des années 60.
Dans un univers mondialisé la RDC a besoin d'avoir des rélations avec tous les pays du monde . Nous sommes en plein 21ème siècle Mr. Le premier.
Mr. De Gutsh n'exprime pas le point de vue de tous les belges et surtout pas les voix des Wallons peut être des Flamands , il y a des milliers des belges qui aiment la RDC et son prêt à y investir pour peu que le gouvernement dirigé par Mr. Gizenga fasse son boulot correctement.
Mr. le premier ministre, entre les Etats il n'y a pas d'amour mais des intérêts.
Alors par la grâce des Dieux , demandez à l'ambassadeur de la RDC en Belgique de re-fermer sa valise et rentrer en Belgique faire son boulot.
Patriotiquement vôtre
GUY KAPAYO /Germany
Commentaires