La Belgique et le demon du séparatisme


70 % des Belges estiment que la Belgique "a un avenir"

LEMONDE.FR avec AFP | 26.08.07 | 13h05 • Mis à jour le 26.08.07 | 13h05

A l'heure où la Belgique est plongée dans une profonde crise politique entre francophones et Flamands, qui ne parviennent pas à former un nouveau gouvernement, sept Belges sur dix pensent que leur pays "a encore un avenir à long terme", selon un sondage publié dimanche 26 août dans le quotidien belge La Dernière Heure.


Interrogées pour savoir si la Belgique a encore un avenir, au lendemain de l'échec du démocrate-chrétien flamand Yves Leterme, qui n'a pas réussi à former un gouvernement de coalition, 70,75 % des personnes sondées ont indiqué croire en cet avenir. Elles sont 20,55 % à ne pas y croire.

38,8 % DES FLAMANDS POUR L'INDÉPENDANCE DE LA FLANDRE

La classe d'âge des 18-25 ans est la plus optimiste, 82,5 % des jeunes interrogés déclarant croire en l'avenir de la Belgique. En revanche, 33 % des 51-65 ans exprimant l'avis inverse, alors que la Flandre exige des francophones qu'ils acceptent une profonde réorganisation du pays.


Selon un autre sondage réalisé vendredi et publié samedi par les journaux belges Vers L'Avenir et Het Nieuwsblad, 38,8 % des Flamands et 12 % des Wallons sont partisans d'une indépendance respective de la Wallonie et de la Flandre. Le ministre-président de la Flandre a plaidé samedi pour un système confédéral dans lequel le pouvoir central serait "au service des régions" et non l'inverse.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'IA: Accélerer, Ralentir ou Stopper ? Les Enjeux Mondiaux de l'intelligence artificielle par Guy Kapayo

Vers une révolution de l'IA ?:"Le pouvoir inoui des Modèles Open Source " par Guy Kapayo

PRIX NOBEL DE L'ÉCONOMIE 2024: Pourquoi Daron Acemoglu et James Davinson ?