Accord de libre-échange et interview de Antipas Mbusa Nyamwisi, ministre congolais des affaires étrangères
Je viens de lire avec intérêt l'intervention du ministre Antipas Mbusa Nyamwisi sur les accords de libre échange de Johannesbourg sur le site de Radio Okapi.
Le constat est pitoyable et malheureux.
Le respectable ministre raconte du n'importe quoi. Avec tous les respects que je dois à son rang, le ministre ne devrait pas s'hasarder dans des domaines qu'il ne maitrise pas .
Je sais que le Ministre est un sociologue mais ne comprend pas beaucoup de chose en économie. Je crois qu'il a raté une occasion de se taire.
Je prie le COPIREP d'organiser des séminaires pour expliquer à certains membres de l'Exécutif congolais les notions de:
1.Théorie des avantages comparatifs ( Paul R. Krugman et Maurice Obstfeld: Économie internationale)
2. Théorie Heckscer Ohlin Samuelson ( Paul R. Krugman et Maurice Obstfeld: Économie internationale)
3.Théorème de Samuelson et Stolper (Pierre Cahuc, André Zylberberg: Le marché du travail)
4.La théorie du coût d'opportunité
Dans certains milieux scientifiques en Europe , l'on se moque de notre élite politique en lisant ce genre de propos. Je suis même persuadé que le président Thabo Mbeki ne comprend absolument rien à l'attitude des autorités congolaises.
Lorsque un président de la république prend une mauvaise décision de politique économique qui engage la nation, il faut avoir le courage de le dire.
Chaque décision que prend le président de la république a un "coût d'opportunité" sur l'ensemble des 65 millions des congolais. Ce "coût d'opportunité",l'on finira de le payer à court, moyen et long terme.
La RDC n'est pas un îlot isolé. La RDC fait partie intégrante de l'univers mondialisé, et chaque mauvaise décision que les dirigeants congolais prennent a des conséquence sur l'ensemble de sa population et de son économie.
Je prie ceux qui me lisent d'aller se renseigner auprès des professeurs spécialistes en économie internationale des universités(Kinshasa, Lubumbashi ou ailleurs dans le monde ) sur le sens du coût d'opportunité, d'avantage comparatif, de la théorie HOS, de la mondialisation, du marché du travail.
Un pays a le droit de défendre son économie avec d'autres armes.
J'avais écris un article sur ce blog , le 28.07.2007 sur les mesures à prendre pour protéger les entreprises congolaises sans isoler l'économie congolaise dans son ensemble.
Que ceux qui sont curieux lisent mon article sur ce blog intitulé:
"Les OPA est un danger réel pour les entreprises publiques en RDC". en cliquant ici
Sans rancune et patriotiquement vôtre.
Guy Kapayo
Germany
Commentaires