Moise Katumbi : Le piège
Il y a de cela une semaine, Moise Katumbi a été choisi par les membres du G7 comme candidat unique pour les elections présidenteilles en RDC. Ce mardi 05.04.2016 Vital Kamehre vientt de déclarer sur TV5 qu'il ne fait pas partie des G7 et en demi-mots boude cette nomination en la considérant innoportune car selon lui, il fallait avant tout se battre pour que les élections aient lieu , selon le calendrier électoral, chose qui n'est pas garantie par le pouvoir kabilste.
Face a ces deux prises de positions, nous estimons que le jeux politique en RDC se met en branle et que les reflexions suivantes sont à imaginer:
Face a ces deux prises de positions, nous estimons que le jeux politique en RDC se met en branle et que les reflexions suivantes sont à imaginer:
- Pourquoi les membres du G7 ont dans la précipitation nommé Moise Katumbi comme candidat unique de l'opposition sachant au préalable que ce dernier est seul en mesure de créer son propre parti politique et de se présenter aux élections comme patron de son propre parti ?
- Si Katumbi accèpte cette nomination, il doit donc renoncer à créer son propre parti polittique renoncer à ses ambitions futures et devenir une sorte de marionnette entre les mains des anciens ministres et amis politiques de Kabila Kabange Joseph il y a de cela quelques mois.
- Or, il se fait que Moise Katumbi a des ambitions politiques et peut créer demain son propre parti politique comme l'avait fait Berlusconi en Italie ...et même sur Twitter... en un clic.
- Vital Kamehre vient de bouder cette initiative, quelle sera la position d'Etienne Tshisekedi ?
- La RDC se rappèlle encore de ce genre de plateforme, tel que "L'Union sacrée de l'opposition radicale ". Dans ce groupe , certains se retrouvaient le matin dans les réunions de l'opposition et le soir allaient rencontrer Mobutu pour lui en faire le rapport.
- La RDC est un pays qui a une particularité: Dans chaque congolais, il y a un président qui s'ignore ou un autre qui végète...c'est le premier pays au monde qui a eu à un moment de son histoire 5 présidents.
- Les membres du G7 ne veulent-ils pas se taper une virginité politique en utilisant Moise Katumbi comme "Firewall" ? C'est la stratégie "OFFSHORE"
- Nous avons donc des raisons de croire que la nomination de Moise Katumbi est un piege:
- Piège pour écarter du champ politique un potentiel adversaire solide qui a les moyens de faire campagne seul et les ambitions de devenir président de la république.
- Piège car pris un à un; aucun membre du G7 n'a ni les moyens ni la capacité de mobilisation dont Katumbi possède, alors pour l'écarter du champs des ambitions, il faut le fagociter .
- Les membres du G7 peuventt aussi jouer le jeu de Kabila Joseph qui n'a que seul ambition, diviser la classe politique congolaise, le rapprochement entre Katumbi , Vital Kamehre et le fils Tshisekedi commencait à l'agacer, on se rappèlle toujours du rôle d'un certain Ngunz'a Karlibond qui avait aussi joué ce genre de jeux en venant diviser l'opposition politique en Europe du vivant de Mobutu Sese Seko ?.
Bref, nous somme persuadé que la personne de Moise Katumbi focalise les acteurs politiques en RDC et qu'il appartient á l'homme politique de faire des choix stratégiques dans le calme et la cohérence dont il a fait preuve et ne pas tomber dans des pièges machiaveliques concottés par des adversaires politiques...
En politique on ne fait pas des amis...mais des alliés de circonstance...En bon entendeur...
kapayo2011@hotmail.de
Commentaires